L’indice Nikkei remonte malgré un contexte difficile

La bourse de Tokyo a rebondi vendredi dernier grâce à ses valeurs bancaires et immobilières mais également en raison de spéculations concernant des mesures de soutien à la croissance que pourrait formuler l’institution à partir du mois d’octobre. Ainsi, l’indice japonais a gagné dans la journée de vendredi 308 points pour arriver à 17 880,51 points, l’indice prenant dans la semaine plus de 1,1 %.

Haruhiko Kuroda, le président de la Banque centrale du Japon, a eu l’occasion de rencontrer le premier ministre du pays pour s’entretenir avec lui sur la baisse des prix de la consommation depuis que la Banque centrale du Japon avait récemment lancé son programme d’assouplissement quantitatif il y a deux ans. Cette rencontre a donc nourri les rumeurs d’une intervention de la Banque centrale du Japon dont la prochaine réunion doit se tenir en octobre. Parallèlement, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions économiques pour le pays étant donné la conjoncture actuelle de l’économie mondiale, à travers le cas de la Chine mais aussi la question des taux d’intérêt aux États-Unis.

L’indice Nikkei a aussi pu profiter d’une augmentation des valeurs immobilières comme par exemple la hausse de 5 % de l’entreprise Sumitomo Trust. Les groupes automobiles cotés à la bourse de Tokyo n’ont pas encore été impactés par le scandale du constructeur automobile Volkswagen mais tous les investisseurs sont très attentifs à l’évolution de la situation et notamment de la réaction des marchés européens concernant ce dossier très sensible. Comme c’est le cas actuellement aux États-Unis, les banques centrales ont toujours à travers leurs décisions un impact prépondérant sur l’évolution des marchés, non seulement au moment de l’annonce mais également sur plusieurs mois. Il faut donc être particulièrement attentif à tout ce qui relève des décisions de ces institutions avant de faire un placement financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>